05 jan 2016

“Écoute les experts et prends les mesures pour la qualité de l’air »

"Écoute les experts et prends les mesures pour la qualité de l'air » Groen s'affilie complètement à l'appel d'aujourd'hui par plusieurs experts médicaux pour s'attaquer à la mauvaise qualité de l'air à Bruxelles. Comme les experts, Groen trouve que le gouvernement bruxellois devra prendre lui-même d'importantes mesures dans le cadre du projet de Plan Air-Climat-Energie. La proposition d'instaurer des fins de réduction pour les poussières en suspension (PM2,5) est une autre chose que les verts envisagent avec bienveillance. Groen plaide de plus depuis longtemps pour l'instauration d'une valeur liminale pour PM2.5, laquelle existe déjà pour PM10 et NO2, afin de proclamer un Plan d'urgence en cas de pics de pollution. La ministre Fremault se retranche derrière  le fait qu'ils n'existent pas des limites journalières en Europe pour ces poussières en suspension, mais cela ne peut pas être une excuse. Bruxelles peut prendre l'initiative, dit Annemie Maes, député pour Groen. « Il existe de toute façon une limite annuelle en Europe sur laquelle nous pouvons nous baser pour la réduction des émissions de PM2.5. »

Selon les verts, Bruxelles devrait concentrer son attention sur six priorités qui  attaquent les deux sources primaires de pollution dans la Région Bruxelles-Capitale: la circulation automobile et les maisons.

Une zone d'émission basse pour la Région Bruxelles-Capitale entière est dans ce cadre nécessaire selon les verts.

La circulation mobile doit être transformée par des investissements supplémentaires dans le transport en commun et par des mesures financières qui démotivent le transport en voiture. On peut diminuer la consommation d'énergie  dans les maisons par une réforme fiscale qui encourage l'économie d'énergie et par l'allocation de primes aux personnes qui quittent l'échauffement de bois ? qui contribue pour 40% à l'émission de fines particules dans la Région de Bruxelles ? Capitale.

Reacties

Please check your e-mail for a link to activate your account.